AHDT février 2020

Next Event

Des sens à l’Essence
selon les traditions soufie de l’Islam et judaïque

Le dimanche 9 février 2020 à Lausanne

Le 5ème Atelier Hors du Temps abordera la profonde thématique « Des sens à l’Essence » selon le regard croisé des traditions soufie et judaïque. En filigrane, seront abordées les sujets:
– du chemin spirituel qui consiste à un retournement vers la Conscience, de la périphérie vers le centre
– du processus alchimique de transformation du corps physique en « corps spirituel » que nous vivons au cœur de notre être à chaque instant
– du passage du moment de la mort où les sens s’éteignent pour faire place à la Conscience

La tradition soufie de l’Islam

« Le Soufisme nous apprend que chaque être humain, avant d’être identifié à une religion, une culture, une langue, un pays… est d’abord et avant tout une conscience. De sa naissance à sa mort, l’être est invité, parfois poussé, à cheminer vers la Conscience. De tous temps les soufis ont proposé le cercle de la fraternité humaine dans lequel chacun est l’égal de l’autre et où chacun est invité à passer de la périphérie de son être à son centre, là où convergent toutes les consciences. De ces êtres parvenus à leur centre le Cheikh Al Allaoui écrit : « Ces êtres disparus dans la Présence divine, fondus comme neige, perplexes dans la contemplation de Dieu, ils sont dans l’ivresse plongés à jamais. »

La tradition judaïque

La Torah enseigne que tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu, selon Sa ressemblance (cf. Genèse I:26). Cette essence divine qui est la nôtre doit nous entrainer dans une unification tant verticale – vers Dieu – qu’horizontale – vers autrui. C’est là le sens du verset (Lévitique XIX:2) : « Soyez saints ! Car Moi, Je suis Saint, YHWH votre Dieu. » Et (Exode XXV:8) : « Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai en eux. » Notre cœur est le Temple où Dieu réside. C’est lorsque nous écoutons notre Mélodie (Niggûn) divine intérieure, par la pratique d’exercices spirituels, que nous devenons capables non seulement de Le voir et de L’entendre, mais également de se fondre en Lui, accomplissant ainsi notre destinée.

Intervenants

Allaoui Abdelaoui
Algérien et suisse, constructeur de pont de métier, est cheminant dans la voie du soufisme (tasawwuf) depuis son plus jeune âge. Sa vie, il l’a consacrée à construire des ponts dans le sens réel et figuré.

Ahmed Bouyerdene
Franco-algérien, est chercheur en histoire et cheminant dans la voie soufie. Il est convaincu que toute réalité a une profondeur qu’il s’agit de sonder.

Rabbin Gabriel Hagaï
Rabbin orthodoxe, enseignant-chercheur, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem et à Boston, très investi dans le dialogue interreligieux, père, grand-père et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade remontant jusqu’à Moïse.

Informations pratiques

Inscription obligatoire par email ou téléphone jusqu’au mercredi 5 février
info@espritdestraditions.ch / +41 (0)78 728 99 64

Lieu
La Maison de la Femme – Avenue Eglantine 6 – 1006 Lausanne
Accueil au 2ème étage

Accès
En transports publics : TL lignes 9 et 12, arrêt « Eglantine »
En voiture : Parking Bellefontaine, 5 min à pied (Sfr 22.- la journée)
Parking Mon-Repos, 8 min à pied (Sfr 30.- la journée)

Horaires
09h30-12h00  / 14h00-17h00

Tarif pour la journée
CHF 70.-

  • « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein
  • « Retire les joncs de la natte, et il ne restera ni nom ni forme » Ahmad Al-Alawi, (1869-1934), philosophe et mystique musulman, Islam, Soufisme
  • « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » Alexandra David-Néel
  • « La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa [+]