AHDT août 2021

Next Event

L’art d’accompagner en fin de vie
selon les traditions bouddhiste et dzogchèn

Les samedi et dimanche 28 et 29 août 2021 à Lausanne

Pour la majorité des grandes traditions de l’humanité, la mort est le couronnement de l’existence, son second moment fondateur après la naissance. Cependant, les sociétés modernes semblent avoir masqué la nécessité de s’y préparer correctement et d’y être accompagné pleinement. La pandémie a bien mis en évidence les lacunes fondamentales qui existent dans les problématiques de fin de vie et les solutions proposées à l’heure actuelle. C’est pourquoi il est intéressant d’interroger les Traditions à ce propos : comment bien accompagner celles et ceux qui partent ? Pouvons-nous les aider à se préparer ? Savons-nous à quoi nous attendre au moment de la mort ? Comment pouvons-nous nous préparer nous-mêmes à accompagner ?

Nous essaierons de répondre à ces questions, et certainement à d’autres, en nous appuyant principalement sur deux traditions asiatiques : le Bouddhisme et le Dzogchèn, tout en faisant un certain nombre d’incursions dans d’autres sagesses du monde, notamment la chrétienne, pour illustrer notre propos.

Nous verrons ainsi que les Traditions ont une solide expérience du moment de la mort et que nous pouvons réellement nous appuyer sur elles pour trouver des solutions « innovantes » aux problèmes que rencontrent les sociétés modernes.

Cette rencontre donnera également lieu à la présentation d’Ultimate Care Project (www.ultimatecareproject.org) un concept novateur dans la gestion et l’accompagnement à la fin de vie.

Intervenant

Mila Khyèntsé Rinpoché
Ancien enseignant chercheur à Paris Sorbonne et à l’INALCO, Mila Khyèntsé a été reconnu comme tulku par un maître tibétain du Dzogchèn et du Bouddhisme Tibétain, Tertön Lobsang Dargyé Rinpoché, qui l’a intronisé comme régent-détenteur de sa lignée. Très engagé dans le dialogue inter-traditionnel, Mila Khyèntsé enseigne le Bouddhisme Tibétain et le Dzogchèn en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Au travers de nombreux projets, il essaie de rendre accessible le chemin traditionnel asiatique à la pensée et aux besoins d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Inscriptions
En raison des conditions sanitaires actuelles, les places en présentiel sont limitées.
Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cet atelier, une retransmission en direct par webcast sera disponible. Les places en présentiel seront attribuées par ordre d’inscription, en priorité aux professionnel.les des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie. Les personnes inscrites ne pouvant assister en présentiel recevront un lien internet qui leur permettra d’accéder au webcast.

Délai d’inscription: 20 août 2021
Cliquez ici pour vous inscrire: Formulaire d’inscription

Tarif
200.- pour le week-end

Lieu
La Maison de St-Jean – Avenue de Cour 138 – 1007 Lausanne

Accès
Bus:  N°1 et 6, arrêt « Montoie »
Voiture: places de parc dans la rue en zone bleue, le dimanche parking magasin « Denner »

Horaires
09h30-12h00  / 14h00-17h00

  • « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein
  • « Retire les joncs de la natte, et il ne restera ni nom ni forme » Ahmad Al-Alawi, (1869-1934), philosophe et mystique musulman, Islam, Soufisme
  • « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » Alexandra David-Néel
  • « La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa [+]