silence2

Edition 2014 – Le silence

Next Event

Edition 2014

Le Silence

Articles de presse

  • Dossier de presse
  • Le Régional :  »Les grands esprit se rencontrent « ,  le 21.08.2014
  • Bonne Nouvelle : « Une petite voix nous appelle »,  le 27.08.2014
  • 24heures :  Chuuut! Le silence vaut à nouveau de l’or », le 08.09.2014
  • Tribune de Genève : « Partir en quête de silence », le 12.09.2014
  • Le Courrier : Les Journées Hors du Temps rassemblent en silence, le 20.09.2014
  • La Liberté : Les Journées « Hors du Temps » rassemblent en silence, le 23.09.2014

L’association l’Esprit des Traditions propose un week-end événement autour du thème du silence animé par des représentants appartenant aux grandes traditions du christianisme, judaïsme, bouddhisme et islam.

Pour sa première édition des « Journées Hors du Temps », l’association L’Esprit des Traditions propose au public un voyage autour du thème du silence, des moyens d’y accéder, de s’y familiariser, pour finalement y demeurer au quotidien. Chaque participant sera amené à découvrir ces différentes étapes et à les expérimenter directement.

En complément à la démarche interactive des intervenants principaux, cet événement permettra également d’appréhender le silence par les sens : un repas en silence le samedi soir accompagné de lectures sacrées et suivi d’un concert par « Chant-du-silence », une cérémonie du thé et une marche méditative le dimanche.

27 et 28 septembre 2014
Crêt-Bérard, La Maison de l’Eglise et du Pays CH–1070 Puidoux
www.cret-berard.ch

 

Intervenants principaux

cornuPhilippe Cornu
Modérateur de l’événement.
Professeur d’histoire des religions à la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve (UCL), Docteur en ethnologie (anthropologie des religions) chercheur et chargé de cours en anthropologie religieuse à Paris, Président de l’Institut d’Etudes Bouddhiques à Paris.

 


rinpoche

Mila Khyèntsé Rinpoché
Enseignant, chercheur, archéologue, ethnologue, historien et spécialiste des religions comparées à l’INALCO Paris. Tulkou (réincarnation d’un maître tibétain) français, il enseigne depuis plusieurs années le bouddhisme et la méditation en Europe, en Amérique et en Asie.
Intervention : « LE SILENCE DU BOUDDHA, LA VOIE DIRECTE VERS LA LIBÉRATION » Le monde bouddhiste considère que la réalité possède un double mouvement : un de création et un de perfection. Le Silence du Bouddha, c’est à dire son enseignement ultime, se focalise sur le second, l’obtention, la dissolution de toutes les formes ordinaires au profit de la réalité subtile, fondamentale, l’espace naturel vide et lumineux de l’esprit. Nous ne parlerons que de la façon dont nous pourrons y rester, silencieusement, par l’expérience.


billotFrère Benoît Billot
Moine bénédictin, prêtre et fondateur de la « Maison de Tobie », association qui cherche à promouvoir la vie spirituelle et la rencontre des autres religions.
Intervention : « UN SILENCE QUI A SA SOURCE DANS L’INCONNU » L’intervenant proposera quelques exercices, inspirés de la tradition chrétienne et destinés à préparer et à faire goûter le silence. A partir de textes de cette tradition, il montrera les dimensions psychologique et spirituelle du silence, et pourquoi on peut parler du Silence divin.


roumoKhaled Roumo
Chercheur français d’origine syrienne, essayiste et conférencier, Khaled Roumo est engagé dans le dialogue des cultures. Poète, écrivain, il cite souvent le Coran, des auteurs soufis, mais aussi de nombreux textes s’inscrivant dans d’autres traditions, chrétienne, hindoue.
Intervention : « LE SILENCE : SOURCE DU VERBE INARTICULÉ ET ARTICULÉ » Puisqu’il s’agit de « renouer avec soi » pour vivre des « journées-hors-du-temps » et trouver comment « y accéder », « s’y familiariser » et « y demeurer », il faudrait retrouver les origines des humains. L’islam, comme les autres Traditions, nous renvoie à nos origines spirituelles. On ne peut se les rappeler que grâce à un travail de mémoire initié et secondé par une expérience du divin. C’est justement là le règne du Silence, source du Verbe inarticulé (langage divin) et articulé (langue humaine). Afin d’identifier l’agencement entre ces deux niveaux d’expression, nous serons invités à « entrer dans l’intimité de l’univers coranique ». Nous découvrirons alors que les trois demeures de l’âme (préexistence, ce monde et l’autre) n’en font qu’une.


hagaiRabbin Gabriel Hagaï
Rabbin, poète, conférencier, philologue, paléographe-codicologue et chercheur à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris). Vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie).
Intervention : « LA VOIX DU SILENCE — Le Silence comme Lieu de Théophanie dans le Judaïsme ». L’expérimentation sera basée sur la tension « parole-silence » comme outil spirituel chez le cheminant, à l’image de la tension « lettre noire-page blanche » pour la vue.


Concert du samedi soir : Borys Cholewka
Initié au chant slave dans sa famille ukrainienne dès l’âge de huit ans, Borys Cholewka étudie et pratique depuis plus de trente ans différentes techniques vocales, chants traditionnels, chants sacrés et chants rituels anciens auprès de maîtres en Europe (Sœur Marie Keyrouz et Tran Quang Hai), Russie (Bielka et Oksana Vykhristyuk), Inde (Nageswara Rao, B. Krishnamurthi, Lakshimi Shankar), Amazonie péruvienne et Argentine (Ikaros), Sibérie (Vladimir Soyan). Il est formé au rituel sibérien avec les chamans Ouvaja Oleg Tchouldoumovitch et Sat Nadiejda Mijit Dorjouievna en république de Touva (Sibérie orientale). Il est diplômé de l’école Nadopasana en musique Karmanique (Paris et Madras). Il est lauréat du Concours International des Chanteurs de Khoomee (chant diphonique) de la République Touva en Sibérie. www.chantdusilence.com


Cérémonie du thé : Frank Armand
Consultant, directeur de recherche et enseignant, Franck Armand a étudié au Japon et a bénéficié d’enseignements traditionnels pluridisciplinaires, notamment la Cérémonie du Thé. En lien étroit avec de grands maîtres de thé japonais dont il continue à suivre les enseignements depuis plus de 20 ans, il s’inscrit dans une lignée qui remonte jusqu’au XVIème siècle avec Sen no Rikyu. Actuellement, il transmet en France les principes fondamentaux de cette pratique en approche individuelle et également auprès d’entreprises auxquelles il propose des interventions.


Programme 2014

Télécharger BULLETIN D’INSCRIPTION
Vous pouvez également envoyez-nous un message par inscription@espritdestraditions.ch
et nous vous ferons parvenir le bulletin d’inscription par courriel,
ou nous téléphoner au +41 (0)78 728 99 64
  • « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein
  • « Retire les joncs de la natte, et il ne restera ni nom ni forme » Ahmad Al-Alawi, (1869-1934), philosophe et mystique musulman, Islam, Soufisme
  • « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » Alexandra David-Néel
  • « La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa [+]