SOLASTALGIE, URGENCE DE LA FIN ET PRATIQUE DU DZOGCHEN
Les 18 & 19 mars à Lausanne
Notre monde change à une vitesse incroyable. Beaucoup de choses ont déjà été perdues, beaucoup restent encore à disparaître. Voici le constat angoissant que beaucoup d’entre nous font à l’heure actuelle. Cela entraîne immanquablement, lorsque nous nous rendons compte de notre situation globale, des réponses émotionnelles fortes, des états d’esprit fébriles…
Ce constat a tout naturellement abouti au sujet des événements Dzogchen Today! de 2023 : « Solastalgie, urgence de la fin et pratique du Dzogchèn ». Nous aborderons durant cette année la triple problématique de ce qui a déjà été perdu (solastalgie), ce qui est encore à perdre (urgence de la fin) et la façon d’utiliser ces conditions dans une perspective constructive pour nous-mêmes et (bien) au-delà (pratique du Dzogchèn). Peut-on traiter ou envisager différemment la nostalgie, la tristesse, et les regrets de ce qui a déjà été perdu ? L’angoisse, l’anticipation et l’urgence par rapport à ce qui est encore à perdre ?
Nous verrons que la tradition du Dzogchèn, la Grande Perfection, peut apporter des réponses essentielles à ces problématiques par des pratiques simples, utilisables dans notre quotidien, où que nous soyons. Se mettre en action soi-même peut faire toute la différence pour le monde, c’est la vocation du projet Dzogchen Today!.
Ici, à Lausanne, la porte d’entrée du tryptique se fera plus particulièrement par la pratique du Dzogchèn.
Intervenant
Mila Khyèntsé Rinpoché
Ancien enseignant chercheur à Paris Sorbonne et à l’INALCO, Mila Khyèntsé a été reconnu comme tulku par un maître tibétain du Dzogchèn et du Bouddhisme Tibétain, Tertön Lobsang Dargyé Rinpoché, qui l’a intronisé comme régent-détenteur de sa lignée.
Très engagé dans le dialogue inter-traditionnel, Mila Khyèntsé enseigne le Bouddhisme Tibétain et le Dzogchèn en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Au travers de nombreux projets, il essaie de rendre accessible le chemin traditionnel asiatique à la pensée et aux besoins d’aujourd’hui.