Ateliers Hors du Temps

Next Event

Dans le prolongement des Journées Hors du Temps, l’Association l‘Esprit des Traditions organise des rencontres  sous forme d’ateliers, nommées Ateliers Hors du Temps.

Cette formule condensée sur une journée propose un espace d’approfondissement d’une thématique se situant au coeur des grandes traditions. Chacun de ces ateliers est mené par des représentants d’une ou de deux traditions authentiques, offrant ainsi un regard croisé et enrichi. Ces derniers transmettent leurs expériences et pratiques spécifiques afin d’aller un peu plus loin dans la découverte de la thématique et des traditions.

Suite au succès des deux premiers ateliers, l’association à le plaisir d’annoncer un troisième volet qui traitera d’un thème central pour de nombreuses traditions authentiques:

Le Masculin-Féminin
selon les traditions hindouiste et judaïque

Le samedi 6 octobre 2018 à la Ferme du Désert, Lausanne

Lors de cette journée, nous vous proposons d’aborder cette thématique selon deux angles :

La tradition hindouiste

L’équilibre entre Masculin et Féminin est une condition nécessaire pour la paix et l’harmonie, à la fois au niveau  individuel et au niveau collectif.
Aujourd’hui que voit-on très souvent ? Un grand déséquilibre : un excès de masculin ou de féminin, ou bien un affaiblissement de l’un ou l’autre. Quelle que soit la forme que prend ce déséquilibre, il a des répercussions profondes sur le monde où nous vivons. Dans la spiritualité indienne, ces polarités sont prises en compte de façon très originale. La voie de l’accomplissement passe par une harmonisation de ces deux pôles, comme le montrent à la fois la vision philosophique et les méthodes spirituelles.

La tradition judaïque

« Masculin-Féminin dans la Tradition Juive – Le Jeu d’Amour du Cantique des Cantiques, ou le Sexe des Anges »

Intervenants


Swamini Umananda
La vie de Swamini Umananda illustre la manière dont la spiritualité peut apporter enthousiasme et inspiration au cœur du quotidien. Disciple de Swami Chinmayananda, Swaminiji dirige et anime la Chinmaya Mission France fondée en 1992. Issue de la tradition hindouiste, elle enseigne l’Advaita Vedânta et la méditation en France et en Europe.

 

Rabbin Gabriel Hagaï
Rabbin orthodoxe, enseignant-chercheur, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem et à Boston, très investi dans le dialogue interreligieux, père, grand-père et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade remontant jusqu’à Moïse.

 

Informations pratiques

Inscription obligatoire par email ou téléphone jusqu’au vendredi 5 octobre 2018
info@espritdestraditions.ch / +41 (0)78 728 99 64

Lieu
La Ferme du Désert, Chemin de Pierrefleur 74, 1004 Lausanne
Accès en voiture:
sortie Blécherette, zone bleue aux alentours de la Ferme du Désert ou parking Vélodrome, 20 min. à pied de la Ferme du Désert / tarif: Sfr 2.50/h ou Sfr 8.- la journée
Accès en bus:
Depuis la gare de Lausanne, prendre bus n°1 dir. Blécherette, arrêt Bel-Air, puis prendre le bus n°2, dir. Désert – arrêt Désert – terminus.

Horaires
09h30-12h00  / 14h00-17h00

Tarif
CHF 70.- pour la journée

Flyer AHDT Le Masculin-Féminin

  • « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein
  • « Retire les joncs de la natte, et il ne restera ni nom ni forme » Ahmad Al-Alawi, (1869-1934), philosophe et mystique musulman, Islam, Soufisme
  • « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » Alexandra David-Néel
  • « La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa [+]