Le Vide
selon les traditions bouddhiste et soufie
Le dimanche 29 avril 2018 à la Ferme du Désert, Lausanne
Le Vide selon la tradition bouddhiste
« Dans la tradition bouddhiste, le vide est l’extraordinaire nature de l’esprit et de tous les phénomènes. Reconnaître authentiquement et directement sa présence est crucial car il est l’essence même de la réalité. Il est Éveil, bonheur ultime des êtres ».
Le Vide selon la tradition soufie de l’islam
« Elève toi jusqu’à la Certitude absolue, transcende la tradition, ainsi que la raison discursive qui n’est qu’obstacle sur la Voie. » Omar Ibn Al-Farid (XIIème siècle).
Ni les sens, ni la raison ne peuvent appréhender ce Secret (amana/sir) que chaque être humain porte en lui. Seule la mort à soi et au monde de la forme ouvre la porte qui y mène.
Intervenants
Mila Khyèntsé Rinpoché
Très engagé dans le dialogue inter-traditionnel, il enseigne le bouddhisme tibétain et le dzogchen en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et essaie de rendre accessible le chemin traditionnel asiatique à la pensée et aux besoins d’aujourd’hui.
Allaoui Abdelaoui
Algérien et suisse, constructeur de pont de métier, est cheminant dans la voie du soufisme (tasawwuf) depuis son plus jeune âge. Sa vie, il l’a consacrée à construire des ponts dans le sens réel et figuré.
Ahmed Bouyerdene
Franco-algérien, est chercheur en histoire et cheminant dans la voie soufie. Il est convaincu que toute réalité a une profondeur qu’il s’agit de sonder.
Informations pratiques
Inscription obligatoire par email ou téléphone jusqu’au vendredi 20 avril 2018
info@espritdestraditions.ch / +41 (0)78 728 99 64
Lieu
La Ferme du Désert, Chemin de Pierrefleur 74, 1004 Lausanne
Accès en voiture: sortie Blécherette
Accès en bus: Terminus du bus n°2, direction Désert
Horaires
09h30-12h30 / 14h00-17h00
Tarif
CHF 70.- pour la journée