La Plénitude
selon les traditions bouddhiste et soufie
Le samedi et dimanche, 9 et 10 février 2019 à la Ferme du Désert, Lausanne
Lors de cette journée, nous vous proposerons d’aborder cette thématique selon deux angles :
La tradition bouddhiste
« Pour la tradition du Bouddha, c’est dans la plénitude de l’instant que se trouve le bonheur ultime. Apprendre à tout laisser aller, à demeurer libre dans le vide lumineux du moment, voilà l’entraînement essentiel pour toutes celles et ceux qui suivent le chemin du Bouddha. Au contraire, cultiver sans cesse des pensées sur le devenir, c’est s’éloigner toujours plus de la plénitude. Nous verrons quels sont les fondements de cette plénitude pour le Bouddha et comment appliquer au quotidien un entraînement adéquat pouvant nous permettre d’y demeurer. »
La tradition soufie de l’islam
« Si vous réalisez l’état de pauvreté, Dieu vous comblera de Sa Grâce. »
« In taqunu fuqara, yaghniqum Allah min Fadhlihi »
En maints passages, le Coran rappelle que la condition pour espérer accéder à la plénitude spirituelle est de réaliser l’état de « pauvreté ». La pauvreté, ou l’humilité du cœur, est dans la tradition soufie un processus de dépouillement toujours plus subtil qui amène le cheminant à libérer en lui un espace vide qui génère une énergie nouvelle. Une énergie qui propulse le cheminant toujours plus près du cœur de son être. Et si par la grâce de Dieu il atteint son centre, il découvre alors la Plénitude absolue.
Intervenants
Mila Khyèntsé Rinpoché
Très engagé dans le dialogue inter-traditionnel, il enseigne le bouddhisme tibétain et le dzogchen en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et essaie de rendre accessible le chemin traditionnel asiatique à la pensée et aux besoins d’aujourd’hui.
Allaoui Abdelaoui
Algérien et suisse, constructeur de pont de métier, est cheminant dans la voie du soufisme (tasawwuf) depuis son plus jeune âge. Sa vie, il l’a consacrée à construire des ponts dans le sens réel et figuré.
Ahmed Bouyerdene
Franco-algérien, est chercheur en histoire et cheminant dans la voie soufie. Il est convaincu que toute réalité a une profondeur qu’il s’agit de sonder.
Informations pratiques
Inscription obligatoire par email ou téléphone jusqu’au mercredi 6 février
info@espritdestraditions.ch / +41 (0)78 728 99 64
Lieu
La Ferme du Désert, Chemin de Pierrefleur 74, 1004 Lausanne
Accès en voiture:
sortie Blécherette, zone bleue aux alentours de la Ferme du Désert ou parking Vélodrome, 20 min. à pied de la Ferme du Désert / tarif: Sfr 2.50/h ou Sfr 8.- la journée
Accès en bus:
Depuis la gare de Lausanne, prendre bus n°1 dir. Blécherette, arrêt Bel-Air, puis prendre le bus n°2, dir. Désert – arrêt Désert – terminus.
Horaires
09h30-12h00 / 14h00-17h00
Tarif pour le week-end
CHF 140.-