Dzogchen Today!

Next Event

SAVE THE DATES

Le Dzogchen est une tradition millénaire. Elle a apporté connaissance, joie, équilibre et réalisation de toute une vie à des générations et des générations de femmes et d’hommes qui ont adopté sa pratique. C’est désormais à notre tour !

Dzogchen Today! est une adaptation de cette tradition millénaire à notre vie d’aujourd’hui ainsi qu’à nos besoins actuels. Désormais le monde va vite, la mutation des conditions de vie entraîne celle de la pensée, et les défis que la société humaine a à relever sont immenses. Il est indispensable de faire évoluer nos habitudes et de mettre en action de nouvelles façons de voir, de percevoir et de concevoir pour y répondre. C’est la base même de la réflexion qui a amené à la création du projet Dzogchen Today!

En 2023, nous vous proposons un cycle de trois conférences à Lausanne, Paris et Bruxelles autour de la thématique « La solastalgie, l’urgence de la fin et la pratique du Dzogchèn ».

Notre monde change à une vitesse incroyable. Beaucoup de choses ont déjà été perdues, beaucoup restent encore à disparaître. Voici le constat angoissant que beaucoup d’entre nous font à l’heure actuelle. Cela entraîne immanquablement, lorsque nous nous rendons compte de notre situation globale, des réponses émotionnelles fortes, des états d’esprit fébriles… Ce constat a tout naturellement abouti au sujet des événements Dzogchen Today! de 2023 : « La solastalgie, l’urgence de la fin et la pratique du Dzogchèn ».

Nous aborderons durant cette année la triple problématique de ce qui a déjà été perdu (solastalgie), ce qui est encore à perdre (urgence de la fin) et la façon d’utiliser ces conditions dans une perspective constructive pour nous-mêmes et (bien) au-delà (pratique du Dzogchèn). Peut-on traiter ou envisager différemment la nostalgie, la tristesse, et les regrets de ce qui a déjà été perdu ? L’angoisse, l’anticipation et l’urgence par rapport à ce qui est encore à perdre ? Nous verrons que la tradition du Dzogchèn, la Grande Perfection, peut apporter des réponses essentielles à ces problématiques par des pratiques simples, utilisables dans notre quotidien, où que nous soyons. Se mettre en branle soi-même peut faire toute la différence pour le monde, c’est la vocation du projet Dzogchen Today!.

Informations et inscriptions dès la mi-janvier 2023. Plus d’information sur le projet Dzogchen Today!

Ces événements sont organisés par :

  • « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein
  • « Retire les joncs de la natte, et il ne restera ni nom ni forme » Ahmad Al-Alawi, (1869-1934), philosophe et mystique musulman, Islam, Soufisme
  • « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » Alexandra David-Néel
  • « La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa [+]